Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/fr/Connections/hrdata.php on line 9
::: Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal − Agir pour les droits humains :::
 
ÉNONCÉ DE MISSION
PORTRAITS DES JUSTES PARMI LES NATIONS
 
 
Portraits des Justes parmi les nations
La mémoire du génocide arménien

Grigori et Pran Tashchiyan étaient des survivants du génocide arménien qui eut lieu en Turquie pendant la Première Guerre mondiale. Le premier mari de Pran, ses deux enfants et la plupart de ses parents avaient alors été assassinés, et Grigori et Pran étaient restés très affectés par cette tragédie.

Le couple avait immigré et pris racine dans la région qui est aujourd’hui l’Ukraine au moment où les Nazis ont attaqué l’Union soviétique. Quand commença l’exécution massive des Juifs de leur ville, les Tashchiyan ne purent rester indifférents. Ils cachèrent une famille d’enfants juifs dans leur maison pendant plus de deux ans, jusqu’à la libération. Lorsque les Soviétiques revinrent au pouvoir, les Tashchiyan furent déportés et éventuellement forcés à réintégrer l’Arménie. Ils ne perdirent jamais contact avec la famille qu’ils avaient contribué à sauver.




Plus de détails sur yadvashem.org (en anglais)

Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/Connections/hrdata.php on line 9
::: Montreal Holocaust Memorial Centre - Human Rights :::
 
MISSION STATEMENT
RIGHTEOUS AMONG THE NATIONS PROFILES
 
 
Righteous Among the Nations Profiles
The Memory of the Armenian Genocide

Grigori and Pran Tashchyan were survivors of the Armenian genocide that took place in Turkey during World War I. Pran’s first husband, her two children and most of her relatives had been murdered, and both Grigori and Pran were left permanently changed by the tragedy.

They had immigrated to what is now Ukraine by the time the Nazis attacked the Soviet Union. As the mass murder of their town’s Jews began, the Tashchyans could not stand idly by. They hid a family of Jewish children in their home for over two years, until the liberation. When the Soviets came to power again, the Tashchyans were deported, and eventually forced back to Armenia. They never lost touch with the family they helped save.




More details on yadvashem.org