Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/fr/Connections/hrdata.php on line 9
::: Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal − Agir pour les droits humains :::
 
ÉNONCÉ DE MISSION
PORTRAITS DES JUSTES PARMI LES NATIONS
 
 
Portraits des Justes parmi les nations
La servante qui a risqué sa vie

Erzsebet Fajo était une jeune domestique à l’emploi d’une famille juive de Hongrie quand la guerre éclata. Comme la vie de ses employeurs, la famille Abonyi, devenait de plus en plus intolérable sous l’occupation nazie, la jeune Fajo fit preuve d’un courage incroyable pour les protéger malgré des risques terrifiants. Bien que la famille Abonyi ait jugé plus sécuritaire que Fajo cesse d’habiter chez eux après l’invasion nazie, leur domestique continua à leur rendre visite régulièrement.

Lorsque les Juifs de Budapest furent forcés de porter l’étoile jaune, Fajo insista pour accompagner la famille lors de toutes ses sorties et pour faire tous leurs achats pour eux. Elle réussit à obtenir des documents de protection pour les Abonyi et aida la famille à s’échapper quand les Nazis commencèrent à rassembler les Juifs pour les déporter. Après la guerre, les Abonyi adoptèrent Fajo, lui payèrent ses études et lui laissèrent le tiers de leur succession.




Plus de détails sur yadvashem.org (en anglais)

Deprecated: mysql_pconnect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/mhmcca/public_html/mhmchumanrights.ca/Connections/hrdata.php on line 9
::: Montreal Holocaust Memorial Centre - Human Rights :::
 
MISSION STATEMENT
RIGHTEOUS AMONG THE NATIONS PROFILES
 
 
Righteous Among the Nations Profiles
The Maid Who Risked Her Life

Erzsebet Fajo was a young maid for a Jewish family in Hungary when the war broke out. As life for her employers, the Abonyi family, became increasingly unbearable under Nazi occupation, teenaged-Fajo summoned incredible courage to protect them against terrifying odds. Though the Abonyi family thought it safer for her that Fajo move out of their home once the Nazis invaded, their maid continued to make regular visits.

When the Jews of Budapest were forced to wear the yellow star, Fajo insisted on accompanying the family whenever they stepped out of their home, and made all of their purchases on their behalf. She managed to obtained protective papers for them, and helped the Abonyis escape when the Nazis began rounding up Jews for deportation. After the war the Abonyis adopted Fajo, sent her to school and bequeathed her a third of their estate.




More details on yadvashem.org